2017CULTUREProjets étudiants

Héritage : projet innovant pour la numérisation du patrimoine

Chaque année, des sites historiques sont endommagés, certains sont même détruits. En cause, les guerres, les catastrophes naturelles, l’urbanisation ou encore le temps. Depuis le début du conflit en Syrie, des centaines de sites historiques ont été pillés. En 2015, la communauté internationale s’indigne contre la destruction à l’explosif du temple Baalshamin à Palmyre, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. A la même période, le temple consacré au dieu Bêl, un autre site emblématique de Palmyre, connaît le même sort. En Syrie ou encore en Irak, l’État islamique poursuit l’objectif de supprimer toute trace de civilisation antérieure à l’islam, au détriment du patrimoine culturel. Dans le cadre de ce projet de Master 2, nous avons travaillé avec la start-up Iconem, qui modélise en 3D le patrimoine en péril. Notre réflexion devait se porter sur une application mobile, en lien avec une plateforme web bientôt en ligne, qui facilite la prise de vues du patrimoine. Le but étant, grâce à la web app et à l’application mobile, de modéliser en 3D.

 

« LE PATRIMOINE SYRIEN EST NOTRE HÉRITAGE COMMUN. IL RISQUE AUJOURD’HUI DE DISPARAITRE. SI NOUS VOULONS EMPÊCHER CETTE PERTE IRRÉPARABLE, IL FAUT AGIR DE TOUTE URGENCE. » SYRIAN HERITAGE.

 

Projet conçu par: Marie le Roch, Quentin Savariaux, Renaud Schnabele, Michel Dargenio, étudiants du Master 2 en Création et Édition Numériques, 2016-2017. Le Master CEN est dispensé par l’Université Paris 8 et fait partie des formations labellisés Idefi – CréaTIC.