2016CULTUREProjets étudiantsSCIENCES

Projet étudiant DAYTA : un jeu informatif sur la protection des données personnelles

Ce projet de site web est un jeu informatif réalisé sur le thème de la protection des données personnelles, qui circulent via nos smartphones. Nous avons créé quatre personnages, quatre profils, quatre histoires. Il s’agit de Raphaël, Antoine, Véronique et Françoise. Raphaël est un jeune cadre de 26 ans. Antoine est un lycéen de 17 ans accro des réseaux sociaux, particulièrement de Snapchat. A 40 ans, Véronique est propriétaire d’un restaurant. Et Françoise est une jeune retraitée dynamique. L’objectif principal étant de permettre une réelle identification des internautes à ces personnages. L’objectif principal de ce jeu est d’informer et de sensibiliser, de façon ludique, sur la façon dont nos données personnelles transitent, ce qu’elles disent de nous, notre identité numérique, et à quel point elles sont omniprésentes dans notre quotidien. À la fin du parcours de chaque personnage, une datavisualisation est proposée, reprenant toutes les données récoltées tout au long de la journée. Ainsi le résultat ne sera pas le même pour chaque utilisateur puisque chacun aura effectué des choix différents. Deux vidéos successives pour présenter le projet : – La première est un teaser mettant en scène la problématique et les enjeux de notre projet et la réponse que nous apportons à ce problème, avec notre jeu informatif. – La seconde est une vidéo de démonstration permettant d’expliquer le jeu. Elle entre au cœur du projet et donne à voir les différents écrans ainsi que les interactions possibles. DAYTA est un projet conçu et réalisée par Marie Le Roch (éditorial, conception), Faustine Moussé (design graphique, scénarisation), Michele Dargenio (motion design). étudiants du Master 1 en Création et Édition Numériques, 2015-2016. Le Master CEN est dispensé par l’Université Paris 8 et fait partie des formations labellisés Idefi – CréaTIC.